Prise de vue aérienne par drone pour l'inspection de bâtiments et d'ouvrages d'art - Belgique
Pourquoi utiliser un drone pour inspecter des bâtiments ou des ouvrages d’art ?

Le drone est le moyen idéal pour inspecter sans danger tout ce qui se trouve en hauteur et ce qui est inaccessible à l’homme sans mise en oeuvre de moyens considérables tels que des nacelles, échafaudages…

Le drone permet aux experts et techniciens d’inspecter rapidement et sans risques, à l’aide d’images en haute définition n’importe quelle infrastructure : toitures, grands bâtiments, pylônes, antennes, lignes à haute tension, barrages et autres ouvrages d’art.

 

Inspection des toitures, des panneaux photovoltaïques et des cheminées à l’aide d’un drone

L’inspection d’une toiture est la première étape faite par les couvreurs pour en connaître l’état général.

L’utilisation du drone permet d’inspecter tous types de toitures tels que toits de maisons, de bâtiments publics ou industriels, d’églises ou encore de sites historiques tels que châteaux, abbayes…

Le drone permet de vérifier en temps réel l’état général de la couverture, ainsi que les détails des matériaux de recouvrement de toiture, tels que les tuiles, ardoises ou autres. Il permet également de vérifier, toujours en temps réel, l’état des panneaux photovoltaïques, de la zinguerie, des cheminées afin de visualiser facilement les zones abimées et de repérer les sources de fuites.

Ces images prises du ciel et visibles par le couvreur en temps réel permettent à ce dernier de demander au pilote de se focaliser sur certaines zones et/ou de zoomer sur certaines parties de la toiture.

Ces photos et/ou vidéos peuvent être partagées avec tous les intervenants du chantier afin d’assurer une meilleure coordination entre ceux-ci et d’apporter un gain de temps et d’argent.

Utiliser un drone pour inspecter une toiture et tout ce qui s’y rattache est la solution la moins chère et la plus rapide (pas de nacelle, pas d’échafaudage) et surtout la plus sécurisante (pas de risque de chute ou autre risque de blessure).

 

Constatations des dégâts d’un sinistre à l’aide d’un drone pour les experts des compagnies d’assurances

Suite à un sinistre (accident, tempête, incendie, ou autre), le drone peut réaliser sans danger des prises de vue des dégâts pour les inspecteurs d’assurances en accédant aux endroits les plus dangereux et les moins accessibles.

Dans la plupart des cas, suite à un incendie, les bâtiments sont instables et dangereux et donc inaccessibles pour toute expertise. Cette technique, facilement déployable et rapide, permet donc aux experts des compagnies d’assurances de déterminer plus rapidement les travaux à entreprendre, sans risque et de manière économique.

 

Inspection d’ouvrages d’art à l’aide d’un drone

L’utilisation du drone permet d’inspecter en détail tous types d’ouvrages d’art tels que ponts, éoliennes, lignes à haute tension, pylônes…. quelle qu’en soit la dangerosité, la hauteur ou la stabilité avec comme avantages sa rapidité de déploiement, son coût réduit et la diminution des risques.

Les images détaillées de la structure des ouvrages d’art, et particulièrement de ses parties inaccessibles, permettront de déceler ses points faibles tels que corrosion, dégradations, fissures, dégâts, déformations, infiltrations…

 

La location de drone avec pilote : un moyen économique et pratique de prendre des vues de bâtiments et ouvrages d’art

L’utilisation du drone est le moyen le plus économique pour réaliser des prises de vues aériennes de haute qualité, que ce soit des photos ou des vidéos.

Nettement moins cher que de faire installer un échafaudage ou de faire appel à l’utilisation d’une nacelle ou d’un hélicoptère, la location d’un drone avec pilote, équipé de caméra à très haute résolution vous offre des prises de vues phénoménales d’endroits difficilement accessibles, à un prix très compétitif.

De plus, grâce au retour vidéo en temps réel, vous aurez la possibilité de demander au télépilote de photographier ou filmer telle partie de l’ouvrage plutôt qu’une autre, de zoomer sur certaines zones ou de prendre des vues d’une partie ou de l’ensemble du bâtiment ou de l’ouvrage d’art selon différents angles de vue.

 

Résumé des avantages des photos et vidéos de bâtiments et ouvrages d’art prises par drone

  1. Rapide : en quelques minutes le drone est prêt à commencer son inspection.
  2. Economique : pas d’engin lourd, pas de nacelle, pas d’échafaudage.
  3. Sécurisé : pas de risque de chute, ni d’abimer la toiture.
  4. Flexibilité : permet d’atteindre des endroits autrement inaccessibles et s’adapte à chaque type d’inspection.
  5. Vues détaillées en temps réel.

 

Conditions de prise de vue par drone

  • Pas de pluie.
  • Vent de moins de 30 à 38 km/h ou 43 km/h suivant le drone utilisé (rafales de vent comprises).
  • Aucun vol dans des zones contrôlées (aéroport, terrain militaire).

 

Besoin d’un drone pour inspecter un bâtiment ou un ouvrage d’art ? Contactez-nous pour des infos ou un devis

 

Partager cette page